VISUALISATION/CONSCIENTISATION: la pratique ressource du calme mental
- virginie saurel
- 21 mars 2024
- 2 min de lecture
Vos yeux sont fermés et votre corps parfaitement immobile (votre colonne vertébrale droite)
1 ) Respirations longues
Vous allez effectuer des respirations profondes et lentes, d’une grande amplitude, qui descendent jusqu’au diaphragme et au ventre (respirations pulmonaires et abdominales). Elles doivent s’effectuer sans précipitation: ceux qui le peuvent inspirent lentement en comptant lentement jusqu’à 5 (5 secondes), puis retiennent l’air dans les poumons un moment puis expirent pendant 5 secondes. Ces respirations «focalisent le mental pour éviter qu’il ne vagabonde. On se sent détendu au bout de 3 à 5 minutes de respirations longues..
On effectue ensuite un compte à rebours mental de 10 à 1 qui va permettre de débuter la visualisation.
2 ) Votre film inérieur
Projection d’une image de soi positivée au sein du paysage
Je me vois, détendue, souriante, épanouie, lumineuse et en bonne santé. Je marche sur une plage (ou dans une campagne ), dans un vêtement blanc confortable, le corps baigné de lumière: « Je suis remplie d’énergie, de beauté, de vitalité », « Je suis de plus en plus positive », « Je me sens de mieux en mieux à tous points de vue ».
L’œuf de lumière
J’’imagine que l’air que j’ inspire est d’un blanc lumineux ( c’est une lumière d’énergie et de purification ). Lorsque j ’expire, j’évacue toute tension intérieure et toute forme de stress. Respirations renouvelées une dizaine de fois.

Je visualise devant moi une sphère de couleur orange, vaste, transparente, lumineuse, comme un œuf de lumière orangé et doré ). Je ressens sa chaleur nourrissante, son calme et je me fortifie au contact de cette couleur régénérante. Mon corps pénètre alors à l’intérieur de l’œuf de lumière.
Visualisation des flux d’énergie
Je me projette mentalement au cœur d’une immense forêt inondée de soleil. Mes pieds sont bien ancrés dans le sol fertile et c’est par eux que le corps va se vider progressivement de toutes ses tensions.
Matérialisées par un flux, les tensions descendent du haut du corps, ruissellent le long des jambes pour atteindre la plante des pieds et être aspirées par la Terre. Elles réapparaissent alors, transformées par la Terre-Mère en fleurs et en fruits de couleurs vives qui s’épanouissent tout autour de moi.
Un flux de sens inverse - l’énergie verte de la surface de la Terre - remonte alors des pieds vers le haut du corps, imprégnant chaque cellule de sa lumière bienfaisante et ressortant par le sommet du crâne. De même l’énergie régénérante du cosmos, blanche et lumineuse, entre par le sommet du crâne et se répand dans tout le corps pour ressortir par les pieds. Je ressens fortement dans mon corps ces flux d’énergie montant et descendant à travers mon corps qui est complètement réharmonisé, serein, calme, beau, empli de paix et d’amour..
Comments