HYPNOSE: Comment procède le thérapeute ? le protocole dévoilé !
- virginie saurel
- 21 mars 2024
- 2 min de lecture
Une séance d'hypnose comporte différentes phases qui permettent d’accéder à l'intériorité cachée de la personne. Il n'y à rien d'ésotérique dans l'hypnose. Comme pour tout acte de soins, il existe pour l'hypno-thérapeute un protocole.
Et comme pour tout autre médecine ou "thérapie", il y a des personnes qui ne seront pas réceptives à l'hypnose et d'autres pour lesquelles les résultats seront immédiatement constatés.
20% des personnes sont non hypnotisables
20% des personnes sont très facilement hypnotisables

Voici les principales étapes:
1 ) Anamnèse – Rencontre
Faire connaissance avec la personne, son environnement, sa problématique
2 ) Bande annonce
Explication de ce qu'est l'hypnose, de ce qui peut se passer durant la séance. Reformulation des souhaits de la personne.
3 ) Détermination de l'intention
Formulation des souhaits d'évolution de la personne et détermination des besoins profonds (En quoi cette évolution est importante pour la personne et quel sera son impact dans la vie quotidienne ?)
4 ) Induction
Phase d'entrée (induction) dans un état d'hypnose (état de conscience modifié) par questionnement et visualisation (utilisation des cinq sens)
5 ) Protocole – cœur de séance
Application d'un protocole en fonction de l'objectif à atteindre (guidage dans un voyage intérieur, images, métaphores, incursion dans un lieu ressource, rencontre avec des êtres ressources...)
6 ) Intégration
Phase d'ancrage. Le thérapeute induit une mémorisation et une imprégnation corporelle (gestuelle) de ce qui s'est passé de beau et de bien durant la séance et projette la personne dans un futur bénéfique.
7 ) Suggestions post hypnotiques
Par des suggestions, le thérapeute incite la personne à faire perdurer les effets de la séance dans le temps.
8 ) Retour à l’état de conscience ordinaire
Le thérapeute fait lentement sortir la personne de l'état de conscience modifié en la faisant "reprendre pieds" dans sont environnement et retrouver un état de vigilance.
Comments