top of page
Rechercher

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE: Les mots du coeur

  • virginie saurel
  • 3 déc. 2020
  • 1 min de lecture

D'où naît l'incommunicabilité ? L'explosion qualitative et quantitative de la communication dans notre univers ultra-médiatisé devrait conduire à un gain significatif en précision des termes et concepts employés. C'est le contraire qui se produit: développement massif de la communication et incompréhension croissante. Chacun utilise les mots mais leur confère une signification différente. Prenez les mots "bonheur" et "amour" qui nous tiennent tant à coeur ("tenir à coeur" : voilà bien une expression venue de l'intelligence émotionnelle !).

Ces mots peuvent générer immédiatement en nous une forme d'attendrissement, ou bien de l'agacement, ou bien de la tristesse, voire de la colère ! Comme quoi, nous ne parlons vraiment pas de la même "chose". Certains mots provoquent un état d'urgence à leur seule évocation... Les mots génèrent de petites émotions successives imperceptibles qui sont en fait le résultat d'un désaccord entre la pensée corticale logico-déductive et la sphère émotionnelle (tous les automatismes et conditionnements mémoriels que notre cerveau limbique a agrégé autour du mot).

Le maître des mots sera le maître des coeurs ! Et les mots mal utilisés peuvent générer bien des maux !


Virginie Saurel


L'intelligence émotionnelle/affective si longtemps péjorisée est au coeur de notre capacité à communiquer, à être entendus et compris. A être des hommes tout simplement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page