top of page
Rechercher

IMAGE DE SOI / ESTIME DE SOI / CONFIANCE EN SOI

  • virginie saurel
  • 21 mars 2024
  • 2 min de lecture

Le travail sur l'image/estime de soi et toutes les difficultés personnelles et professionnelles liées à la dévalorisation constituent une des principales indications de l'hypnose évolutive.


Image de soi et estime de soi sont souvent en lien avec le corps (sentiment de honte ou de dévalorisation par rapport au corps, de culpabilité, d’indignité liée à des évènements passés)


L’image de soi est la vision interne que j’ai de mon être incarné, de mon corps dans ses différentes parties (image physique), de mes qualités et capacités (image psychique : émotionnelle, intellectuelle)


Plus l’image de soi est atteinte, déficiente, plus l’estime de soi (la valeur que nous nous donnons) est faible et la résistance face aux adversités de la vie diminuée.


On distingue « estime de soi  » et « confiance en soi »: la confiance en soi est l’estime de soi appliquée à nos pensées et à nos actes


« On peut être aimé de sa famille, de son conjoint, de ses amis et pourtant ne pas s’aimer. On peut être admiré de ses associés et /ou collègues et pourtant se considérer sans valeur.


Je peux projeter une image d’assurance et de prestance qui dupe à peu près tout le monde (IMAGE PROJETEE) et pourtant avoir l’impression intérieure de ne pas être bien, adapté.


L’estime de soi est une expérience intime: elle réside au cœur de mon être. C’est ce que je pense, crois et juge à mon propos (IMAGE PERCUE) et non ce que quelqu’un d’autre pense et croit de moi ».


La personne dont l’image de soi est déficiente cherche plus à éviter la douleur et la souffrance (à laquelle elle a beaucoup de mal à faire face) qu’à éprouver de la joie. Le négatif a plus de pouvoir dans sa vie que le positif.


Une bonne image de soi incite à tirer plaisir et fierté des réalisations quotidiennes, à profiter pleinement du moment présent: elle permet de connaître la satisfaction.


L’estime de soi faible recherche la sécurité de ce qui est familier et facile (ce qui ne sert qu’à affaiblir encore l’estime de soi).


« L’estime de soi est la disposition à se reconnaître comme étant compétent pour s’adapter aux défis de la vie, digne d’être heureux et d’entreprendre pour soi et pour les autres».



 
 
 

댓글


bottom of page