top of page
Rechercher

DISSONANCE COGNITIVE ET EFFET DE GEL

  • virginie saurel
  • 3 déc. 2020
  • 1 min de lecture

Refuser un second choix quand le premier n'est pas accessible est un phénomène de refus de la dissonance cognitive. Nous avons hésité entre les sardines et les œufs mimosa. Nous optons pour les sardines. Le serveur nous annonce qu'il n'y en a plus. La logique voudrait que nous choisissions les oeufs mimosa. Et bien ce n'est pas ce que nous faisons. Nous reprenons la carte... La cause de ce comportement qui peut sembler illogique se nomme dissonance cognitive. Lorsque nous rejetons une option une première fois, il nous est extrêmement difficile d’y revenir ultérieurement. Si nous agissions ainsi, nous aurions une sensation d’incohérence, de conflit interne (la « dissonance cognitive »).

En effet : comment vouloir ce que l’on a pas voulu ? Ce phénomène est passionnant et l’enjeu en est «vital» : il s’agit pour l’individu de maintenir son identité profonde. L’enjeu est la persistance de l’être d’instant en instant : un effet de gel se produit au niveau du cerveau qui nous empêche de reculer, de renier un comportement que nous avons choisi.

A savoir pour éviter au quotidien de persister « mécaniquement » dans ses erreurs et de manquer de vraies opportunités ! Renoncer à une personne ou à un travail par dissonance cognitive…


Virginie Saurel



 
 
 

Opmerkingen


bottom of page