DEVELOPPER L'AUTO-EFFICACITE
- virginie saurel
- 3 déc. 2020
- 1 min de lecture
Une étude a évalué les réactions d’un internaute face à un rejet. Le cerveau réagit à toute douleur émotive et cette réaction de type neurologique a été constatée même si le rejet se passe en ligne, sans caméra et sans micro. Les sentiments exprimés sont aussi puissants que ceux que l’on pourrait avoir dans la réalité du fait que notre mental crée une représentation psychique de la situation qui a un impact réel.
Chaque être humain est tourné vers SOI, vers « Sa Majesté le Moi » : cette tendance constitue l’ego, l’estime de soi ou encore l’auto-efficacité perçue. Alors qu’on a longtemps pensé que tous les comportements étaient modelés par le renforcement (punition ou récompense), on sait aujourd’hui que l’homme est capable de s’auto-renforcer indépendamment du système punition/récompense).
La motivation humaine est déterminée par la sensation d’auto-efficacité : l’individu qui se donne des buts – et cesse de subir- augmente son estime de soi. Les situations difficiles (échec scolaire, divorce, chômage, maladie…) aboutissent au contraire à une intense sensation d’auto-inefficacité et de dégradation de l’estime de soi. Il importe donc – seul ou avec de l’aide – de sortir de la résignation et de la dévaluation. Et ce simplement en se fixant des buts – qui déclenche la motivation- et ré-enclenche la spirale positive de l’augmentation de l’estime de soi. Et nous avons l’embarras du choix en matière de but (de passage à l’action) : reprendre un sport, reprendre des études, s’adonner à une forme d’art ou de loisir, à une action caritative… Seul impératif : déclencher la MOTIVATION…
Virginie Saurel

Comments