AUTO-REALISATION DES PROPHETIES ET SPIRALE DE L'ECHEC
- virginie saurel
- 3 déc. 2020
- 1 min de lecture
L’estime de soi conditionne notre comportement. Nous avons tous une conscience et un système d’évaluation interne de nos capacités et compétences. Cette évaluation cependant est biaisée puisqu’elle est à la fois le fruit de l’expérience mais aussi du regard des autres. Ce jugement sur soi-même entraîne des croyances profondes sur ce qu’on est capable de faire ou non.
Le seul problème est que nous avons tendance à démontrer ce que nous croyons et à nous laisser piéger par l’autoréalisation des prophéties.
Ce que les psychologues appellent l’autoréalisation des prophéties est notre capacité à adapter nos comportements à nos croyances afin de correspondre le plus parfaitement possible à l’image que nous avons de nous-mêmes, que celle-ci soit positive ou négative. C’est pourquoi certains individus bénéficiant d’une haute estime d’eux-mêmes réussissent tout ce qu’ils entreprennent et d’autres échouent avec une inquiétante récurrence, renforçant encore leur image négative d’eux-mêmes. La lucidité sur le phénomène d’autoréalisation des prophéties est le premier pas vers la sortie de la spirale de l’échec.
Virginie Saurel

Comments